Les lauréats 2019/2020
La seconde édition du Concours Planètes Énergies Bac Pro s’est clôturée par la journée du 24 septembre 2020. Pour tenir compte des conditions sanitaires actuelles, les soutenances se sont déroulées en distanciel. Les équipes des 5 groupes finalistes ont présenté et défendu leur projet devant le jury.
Nous vous dévoilons ci-dessous les résultats des délibérations :
1er Prix : Projet de robot tondeuse rechargé par de l’énergie photovoltaïque
6 élèves : Thibaut SARHY, Aurélien BONNEMASOU, Théo PALACIO, Lucas FELIX, Hugo GUILHAMET, Mattéo GUILHARRETCE
BAC PRO MELEC au Lycée Guynemer à Oloron-Sainte-Marie
Lot de 12 000€ pour financer la réalisation du projet et des chèques cadeaux de 100€ par élève
2e Prix : Projet Installation solaire thermique - mur chauffant
5 élèves : Clement GINET, Vincent LAGALLE, Théo FAURE, Tom BAGGS, Alexis MEINIER
BAC PRO TISEC au Lycée des métiers de la montagne à Saint-Michel-de-Maurienne
Lot de 10 000€ pour financer la réalisation du projet et des chèques cadeaux de 90€ par élève
Les 3 autres groupes ont également été récompensés pour leur projet
Projet d’installation d’une salle de réunion connectée éco-innovante
5 élèves de BAC PRO MELEC au Lycée Professionnel Benoît d’ASY à Fumel
Projet d’installation d’une salle de cours en domotique KNX connectée
6 élèves de BAC PRO MELEC au Lycée professionnel Risle Seine à Pont Audemer
Projet d’installation de la technologie KNX pour mieux gérer les dépenses d’énergie dans l’établissement
6 élèves de BAC PRO MELEC au Lycée des métiers Jean Baptiste Clément à Sedan
Les lauréats 2018/2019
La 1re édition du Concours Planète Énergies s’est clôturée par la journée du 5 juin 2019.
Lors de cette journée, les élèves des 6 groupes finalistes ont présenté et défendu leur projet devant un jury attentif et intéressé.
Résultat : de beaux projets, beaucoup d’échanges, d’implications et de travail récompensé !
1er Prix : Installation de panneaux solaires et une supervision afin d’économiser de l’énergie
5 élèves : Anderson LUZAKA, Madi COULIBALY, Can AKDOGAN, Matys DELAUNAY, Xavier REGO
Accompagnateur : Olivier TARENDEAU
Bac pro MELEC au Lycée Professionnel Clément Ader à Athis-Mons
Lot 12 000 € pour financer la réalisation du projet, et des chèques cadeau de 100 € par élève
2e Prix : Remplacer les convecteurs électriques de deux salles de classe grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau
6 élèves : Tyron DA COSTA, Ayan GHULAM, Pierre KANDULA, Dove LANDAIS, Tenzin SHEDUP, Yanis ZENATI
Accompagnateurs : Edith ZAMBETTI, Mathieu HOTTIN, Katia JOYEUX
Bac pro TIMSEC au Lycée Professionnel Benjamin Franklin à La Rochette
Lot 10 000 € pour financer la réalisation du projet, et des chèques cadeau de 90 € par élève
Les 4 autres groupes finalistes ont également été récompensés pour leur projet
Mention spéciale Innovation
Création d’une borne à énergie solaire pour recharger téléphones et calculatrices dans le lycée
5 élèves de Bac pro MELEC au Lycée Professionnel Jules Ferry à Versailles
Accompagnatrice : Florence BONNEFOY
Réalisation d’un appartement témoin avec les équipements connectés
5 élèves de Bac pro SN au Lycée Professionnel Edouard Branly à Chatellerault
Accompagnateurs : Patrice GARNON, Jean-Olivier SIMONNET, Jérôme GUILLON
Alimentation électrique par panneaux solaires photovoltaïques de l’éclairage extérieur communicant d’un bâtiment industriel
5 élèves de Bac pro MELEC au Lycée Professionnel Germaine Tillon à Castelnaudary
Accompagnateurs : Stéphane CAYRAT, Jean-Charles MAZET
Abribus scolaire connecté pour un accès facile aux informations de l’établissement
4 élèves de Bac pro MELEC au Lycée Professionnel Marcel Deprez à Paris
Accompagnateur : Rachid CHAOUCHI
Découvrez en vidéo la mise en œuvre du projet des grands gagnants de la 1re édition !
Lors de la première édition du Concours, 6 équipes finalistes ont été sélectionnées et récompensées en juin 2019 pour leur projet et c’est celui du lycée Clément Ader d’Athis Mons dans l’Essonne qui a remporté le 1er prix.
Retour en images sur cette riche aventure !
Retrouvez les conseils du jury pour aider les futurs candidats
Lors de la soutenance des élèves en 2018 – 2019, des conseils ont pu être donnés par le jury. Autant de notes utiles pour les futurs candidats de la 2ème édition du concours …
L’implication personnelle et collective des candidats
Le jury a rappelé une évidence : il n’est pas là pour juger les professeurs. Une réponse, même hésitante, tâtonnante d’un membre de l’équipe a plus de poids que celle, bien construite, du professeur encadrant ! L’autonomie du groupe et son implication sont décisives.
La préparation, un travail de longue haleine
Plusieurs équipes ont expliqué qu’elles avaient pris l’habitude de se retrouver à chaque moment « creux » de la journée pour travailler. Ou encore que certains membres de l’équipe continuaient à réfléchir au projet une fois rentrés chez eux et rapportaient ensuite à l’équipe l’idée trouvée en solo. Cette préparation rigoureuse se ressent dans l’élaboration et la restitution du projet.
La cohésion pour surmonter le stress lors de la soutenance
Les élèves sont habitués à être face à un professeur, ils sont peu souvent confrontés à 8 examinateurs d’un coup.
Se retrouver devant un tel panel peut être déstabilisant ! Il faut affronter ce moment inédit en s’appuyant sur la cohésion du groupe pour éviter les moments de stress.
Dérouler un scénario mais s’autoriser à improviser
Certaines équipes avaient manifestement soigné l’exposé introductif, en formant une véritable « chorale » avec un bon enchaînement pour lancer le voisin. Mais quand le jury demandait « un mot de conclusion », certains ont été surpris, un peu déstabilisés, mais ont vite improvisé. La préparation soignée n’exclut pas l’esprit de répartie !
Les « plus » dans les projets
Ouvrir des horizons au-delà du projet est un atout. Certaines équipes ont dit vouloir appliquer leur projet à d’autres classes, voire à d’autres lycées, et même en dehors de France. L’adjonction d’une dimension humanitaire (une action au Togo) par l’équipe du lycée Clément Ader a été un élément important dans le choix de leur donner le 1er prix.
Le « chef d’œuvre » et l’interdisciplinarité
L’idée du concours Planète Energies Bac pro, autour d’un projet collectif, correspond aux réformes des filières pro, avec la notion de
« pédagogie de projets » et de « chef d’œuvre ». Au savoir-faire technique, doivent s’ajouter des qualités de communication orale, de rédaction, de connaissances de son environnement et de l’histoire de son métier : l’interdisciplinarité.
La sécurité omniprésente
La question de la sécurité a dominé toutes les soutenances. Sécurité des utilisateurs, grâce au respect des règles et des normes.
Mais aussi sécurité des équipements. Telle école avait prévu des panneaux solaires dans une cour mais a préféré finalement les monter sur un toit… Privilégier la sécurité pour assurer la bonne réussite du projet.
Découvrez les temps forts de la remise des prix en vidéo
Découvrez en vidéo les conseils pour réussir le Concours Planète Énergies Bac Pro !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez les conseils pour vous accompagner dans la réalisation du dossier et de la vidéo de votre projet.